vendredi 25 mars 2016

A l'ombre de ton âme








GENRE : Fantastique / Romance
ÉDITION : Librinova (Auto-édition)
FORMAT : Ebook/Epub
DATE DE PUBLICATION : 27 janvier 2016
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Elsa Gallahan





Enfant, Elsa Gallahan commence par lire assidûment son livre de contes de fées des frères Grimm offert par ses parents. Adolescente, elle attaque ceux de sa mère qui lui a transmis son goût pour la lecture. C'est à cette époque qu'elle pose ses premières idées de livres sur la machine à écrire de sa sœur aînée ou à la main dans son journal intime.
[...]
En 2006, elle rejoint en Haute-Normandie son compagnon et choisit de suivre une formation de Réceptionniste d'Hôtel. Malheureusement, un mois après avoir terminé son cursus, on lui diagnostique un cancer. 9 mois plus tard, elle est déclarée en rémission.  Cette expérience remet en cause sa vison de la vie, de sa vie et lui fait repenser de plus en plus à ses envies d'écrire un livre avec toutes les idées qu'elle promène dans sa tête sans jamais les avoir faites aboutir jusque-là.
15 chapitres plus tard, la vie professionnelle se rappelle à elle et elle reçoit un coup de fil pour lui annoncer qu'elle est acceptée pour une formation d'Assistante de Direction. Elle range ses idées et ses chapitres dans un coin et obtient son diplôme en janvier 2010.
Elle se laisse distraire de ses aspirations d’écrivaine jusqu'en 2015 où elle tombe sur une annonce d'un concours littéraire qui se propose d'éditer le premier manuscrit de "jeunes" auteurs. En trois mois, elle rédige la première mouture de ce qui deviendra "A L'Ombre De Ton Âme" et s'inscrit au concours. Elle ne gagne pas mais cette démarche l'a convaincue qu'elle devait d'une manière où d'une autre tender d'aller au bout de son aventure littéraire.
Fin 2015, après avoir retravailler son manuscrit et en ayant presque terminé un deuxième, elle recherche des moyens de se faire éditer et finit par tomber sur le site de Librinova. Elle est séduite par leur concept et le 26 janvier 2016, grâce à leur équipe et partenaires, son premier livre, "A L'Ombre De Ton Âme" est enfin édité...










" A 29 ans, Alannah ne souhaiterait qu'une chose, se sentir enfin heureuse. Mais on lui a diagnostiqué un cancer qui met en péril ses aspirations. Résignée à embrasser son funeste destin, tout est remis en cause par sa rencontre furtive avec un jeune interne en oncologie qui ne la laisse pas indifférente. "Enfin, je t'ai retrouvée !" lui susurre-t-il alors qu'elle est sûre de ne l'avoir jamais rencontré auparavant. Mais cela ne représente pas ses seules préoccupations. Une ou des personnes semblent en vouloir à sa vie. Son passé, son présent et son futur s'entremêleront dans une danse macabre où la mort apparaît comme la seule issue. "










Encore une fois, grâce à « Au bazaar des livres », j’ai découvert le premier roman d’Elsa Gallahan.
C’est un très bon premier livre, surtout rempli d’émotions intenses basés sur la propre réalité de l’auteure.

On y découvre alors Alannah, une jeune femme de 29 ans qui est atteinte d’un cancer. Son quotidien est toujours pareil : traitements médicaux lourds, travail l’après-midi et repos le week-end. Sa vie tourne désormais autour de sa maladie…
Mais un beau jour, elle croise un jeune homme qui va remettre sa vie en question, un jeune interne en oncologie… Elle est troublée par cet homme qu’elle rencontre pourtant pour la première fois ! Seulement, après plusieurs semaines elle n’a plus de nouvelles de lui.
Malgré l’enfer de sa vie et le peu d’espoir qui lui reste de survivre, elle va alors découvrir le vrai bonheur. Malheureusement la vie est cruelle, puisque la jeune femme subit du harcèlement de la part d’individus sans scrupule, mais petit à petit ces menaces deviennent plus menaçantes au point de vouloir attenter à sa vie ! Pourquoi quelqu’un lui en veuille à ce point ? Après tout quel avenir lui reste-il puisque la maladie l’achève petit à petit ? Le destin est-il si cruel ? 


J’ai vraiment apprécié le personnage d’Alannah. On voit une femme que la vie a mal menée depuis son adolescence. Malgré cela, elle est forte et profite de la vie qui lui reste. Évidemment, la jeune femme est assez pessimiste quant à son futur.
Les sujets traités dans le roman sont vraiment intéressants, déjà d’un côté : la précision de la maladie qu’est le cancer. Je dois vous avouer que j’ai pleuré et je n’en ai pas honte ! L’auteure nous témoigne ses sentiments intenses et avec une volonté de se battre contre la maladie. Bien que cela m’ait fait remonter des mauvais souvenirs, j’ai apprécié l’exactitude du sujet et sans cacher tout ce que cette maladie comporte. Elle n’en fait aucun tabou !
Elle évoque également dans ce récit, le harcèlement. Même si cela soit d’une façon très poussée, on y voit toute la dangerosité et le côté malsain de la chose. Ce sujet inséré dans ce roman donne un côté mystérieux et beaucoup de suspens ! Je vous rassure, tous ces sujets ne vous déprimeront pas trop ! Elsa Callahan a dispersé dans le récit, beaucoup de notes humoristique (je retiens la fameuse cerise, les plombiers et charpentiers tongue ).
La romance offre également de la fraîcheur ! Nous sommes heureux de découvrir qu’Alannah puisse profiter d’un peu de tendresse alors que sa vie risque de finir trop tôt. D’ailleurs, beaucoup de personnes s’intéressent à elle, alors qu’elle ne voyait aucune place à l’amour dans sa vie. Tout cela entre son ex-petite amie, le gentil infirmier Benjamin et le fameux Dr.Richard.
On retrouve également une note de fantastique. Évidemment, l’auteure garde le suspens jusqu’au bout ! On sent que quelque chose est hors du commun, mais nous restons dans le flou total. Nous découvrons la vérité seulement vers la fin du récit. J’avoue que j’avais déjà un indice sur l’un des harceleurs donc je ne fus pas vraiment étonné quand j’ai lu la vérité à son propos. Mais le reste était tellement inattendu que j’en fus abasourdie ! Elsa Gallahan a su nous mener en bateau jusqu’à la fin ! Je n’aurais jamais deviné la vraie nature de certaines personnes…

L’écriture de l’auteure est fluide, très riche et doté de beaucoup d’humour pour alléger son roman. Elle nous montre de la force, de la volonté, du courage et de l’émotion à un degré très élevé. En conclusion, j’ai vraiment apprécié l’univers que l’auteure nous propose. Sa plume est très riche et nous montre tout son savoir-faire avec une intense émotion. Cela fait du bien parfois de laisser ses larmes couler… Cela prouve que l’auteur a su toucher ses lecteurs avec ses mots et c’est une chose très rare !




GLOBALE : 9 / 10
ECRITURE : 9 /10
SCENARIO : 9 /10
PERSONNAGES : 9 /10
SUSPENS : 9 /10
HUMOUR : 7 /10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire