dimanche 19 juin 2016

Les dossiers Dresden #2 - Lune Fauve




http://img.livraddict.com/covers/8/8267/couv12096392.jpg


GENRE : Fantasy / Urban Fantasy
EDITION : Milady
NOMBRES DE PAGES : 376
DATE DE PUBLICATION : 2001
DATE DE L'EDITION : 2010
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
TITRE ORIGINAL : Dresden Files #2 - Fool Moon
AUTEUR : Jim Butcher
TRADUCTION : Grégory Bouet
PRIX : 7 €



CHRONIQUE PRECEDENTE



http://img.livraddict.com/covers/8/8266/couv20470597.jpg





" Les affaires ne vont pas fort Elles sont même en arrêt maladie! Chicago devrait regorger d'affaires juteuses pour le seul magicien de l'annuaire, et pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie.
Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire... La police a besoin d'Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d'étranges empreintes griffues, la pleine lune...ça ne vous dit rien ? "







Aujourd'hui, je viens vous parler du deuxième tomes des aventures de Dresden "Lune Fauve". Avec ce nouveau roman, cela vient confirmer mon addiction pour la saga.
Comme pour le premier tome, il y a beaucoup d'action et de suspens ! Les ingrédients inconditionnels pour une bonne série d'Urban Fantasy. 


Suite à son aventure précédente, Dresden n'a plus d'affaires en cours. Aussi bien des clients que les enquêtes pour la police. Étant donné la tension qu'il règne entre Harry et l'inspecteur Murphy depuis "Avis de tempête", rien d'étonnant à ce que notre magicien soit laissé de côté.
Seulement, une enquête criminelle va de nouveau faire grincer les dents de la police de Chicago, Murphy n'aura d'autres choix que de travailler avec Harry. Seulement, les premiers éléments indiquent clairement qu'il y a un "loup-garou" en liberté qui massacre les criminels de la ville.
Qui dit criminel dit le retour de ce cher Marcone qui désire protéger sa personne d'une potentielle agression. Il souhaite que Dresden devienne son garde du corps. Mais comme ce personnage a une certaine intégrité, difficile pour lui de protéger un criminel.
Vous vous doutez bien qu'évidemment une enquête de Harry Dresden ne tourne jamais comme il le souhaite...
Une étrange femme qui lui demande de sauver son fiancé, une meute de "Lycanthropes" à ses trousses. Et pour terminer, un Dévorateur puissant, dangereux près à déchiqueter tout ce qui se trouve à portée de crocs ! 


Je dois dire que le concept des "loups-garous" dans ce récit est totalement original et n'a rien à voir avec ce que j'ai pu lire auparavant. Jim Butcher décide de classer différents mythes ou légendes pour expliquer le "loup-garou".  "Lune Fauve" nous propose diverses méthodes pour en arriver à de telles extrémités. Encore heureux que Bob le crâne est un très bon professeur, car je m'y serais perdue en route ! (bon j'avoue que cela m'est arrivée à plusieurs reprises).  C'est assez drôle de voir que ce pauvre Harry doit faire face à quatre types différents en une seule semaine. Évidemment, le plus terrifiant est le "Dévorateur" qui est touché par une malédiction et difficile à abattre. On y évoque ensuite les "lycanthropes" qui sont considérés dans le roman comme atteints d'une maladie mentale. Puis il y a les "loups-garous" faisant partie de la classe des "Thériomorphes" capable d'utiliser la magie pour se transformer en n'importe quel animal. Puis intervient ensuite les "Hexenwulf" qui ont fait un pacte avec un démon. Bref, évoqué de cette manière cela paraît très compliqué et un peu brouillon. (ce qui est un peu le cas).
Mais l'intrigue autour du coupable est vraiment très intéressante. Jim Butcher arrive à donner une dimension réelle à une situation totalement invraisemblable ! D'ailleurs à la fin du roman, je me demandais comment Harry Dresden faisait pour rester debout après les coups qu'il s'est pris à plusieurs reprises.
Il y avait plusieurs problèmes qui venaient se mêler au premier, et cela donnait vraiment une cacophonie. Un peu difficile de s'en sortir indemne pour le héros.
Par moment, je pense que l'auteur n'aurait pas dû mêler ces divers éléments qui brouillaient un peu notre compréhension du récit. 


En conclusion "Lune Fauve" est un roman rempli d'action, mais la tendance de l'auteur à ajouter divers problèmes au héros, a tendance à nous embrouiller l'esprit dans le fil de l'histoire. Encore heureux que le fin rectifie cette ligne de départ pour le moins très "brouillon".
J'aime toujours autant l'image du héros pince-sans-rire et gentleman que
Jim Butcher lui a donné, cela change des gros machos. Je suis attachée à ce personnage, mais je pense que ses aventures pourraient être meilleures si l'auteur se concentrait sur moins d'éléments perturbateurs pour étoffé son histoire. Je lirais évidemment la suite avec grand plaisir !




GLOBALE : 8 / 10
ECRITURE : 8 /10
SCENARIO : 8 /10
PERSONNAGES : 9 / 10
SUSPENS : 9 / 10








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire