Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

jeudi 10 mars 2016

Les filles au chocolat #5 - Coeur Vanille




GENRE : Jeunesse
ÉDITION : Nathan
FORMAT : Ebook / Epub
PUBLIE EN : 2014
LANGUE D'ORIGINE : Anglais
AUTEUR : Cathy Cassidy
TRADUCTION : Anne Guiton
TITRE ORIGINAL : The chocolate box girls #5 - Sweet Honey



 CHRONIQUES PRECEDENTES

http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/02/les-filles-au-chocolat-4-coeur-coco.html







" Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. "







Voici enfin le tome que j’attendais le plus : « Cœur Vanille ».
Nous découvrons enfin la personnalité de Honey, l’aînée des sœurs Tanberry. Franchement, je ne fus pas du tout déçue par ce personnage. Comme on s’y attend depuis le début, il y a une bonne raison derrière son comportement antipathique.

Suite aux derniers évènements du tome « Cœur coco », Honey va vivre chez son père. Il s’agit pour elle de recommencer à zéro et de s’offrir une nouvelle chance pour ses études. Seulement, tout ne se passe pas comme prévue. Tout d’abord, elle n’intègre pas l’école que sa mère avait choisie pour elle. Elle se retrouve dans un lycée de jeunes filles. Mais si ce n’était que cela ! Honey partage donc la demeure avec son père, mais également sa petite amie Emma.
Les débuts de sa nouvelle vie se passent plutôt bien, elle rencontre même Ash. Un garçon bien loin de ses fréquentations habituelles. Elle a même de nouvelles amies !
Seulement, elle va commencer à subir du cyber harcèlement. La personne qui lui en veut décide de mettre tous ses amis et famille contre elle.

Cathy Cassidy nous offre dans ce tome un thème qui touche de près la vie moderne d’aujourd’hui. Elle y montre la dangerosité d’internet et les conséquences que cela peut avoir sur des enfants/adolescents.Seulement, l'identité du cyber harceleur est vite identifié, ce qui est dommage.
On y voit aussi le mal être que peut avoir la  conséquence d’un divorce, mais aussi les frasques d’un père immature. Honey se rendra compte que finalement, l’image de son père est bien loin de ce qu’elle imaginait. Elle comprendra enfin sa mère et tentera de se racheter auprès de sa famille. On voit que ce personnage a beaucoup mûri depuis le premier tome.

Pour conclure, je dirais simplement que ce tome est l’un des plus touchant avec « Cœur Cerise » et « Cœur mandarine ». Les thèmes abordés sont plus sensibles et démontre le comportement impulsif de la jeune fille. Cathy Cassidy a fait de Honey un personnage très intéressant qui court doucement vers le chemin de la rédemption. Notamment avec le fameux « secret » de son père… La suite dans le prochain tome !



EXTRAITS


« Je ne commettrai pas la même erreur une deuxième fois. Je ne suis pas enchantée à l’idée de devoir partager mon père, mais je compte réussir ma vie en Australie. Alors je vais jouer les ados gentilles et serviables pour séduire cette Emma, quoi qu’il m’en coûte. » - Chapitre 2

* * *

« Avant, j’avais près de cinq cents amis sur SpiderWeb, Où sont-ils aujourd’hui ? Et où étaient-ils à l’époque, maintenant que j’y pense ? J’ai toujours cru être une fille populaire. Pourtant, les mauvais élèves du lycée m’ont oubliée à la minute où je n’ai plus été disponible pour faire les quatre cents coups, et les bons ont cessé de me parler quand j’ai été renvoyée. Ils craignaient sans doute que mes mauvaises manières déteignent sur eux. » - chapitre 3
 
* * *

« Leur visage est ouvert, chaleureux,  confiant. Le mien l’était aussi autrefois, avant que j’enfouisse mon innocence sous de l’agressivité. Parfois, je regrette de ne pas pouvoir revenir en arrière. Et parfois, j’ai envie de donner un coup de pied dans la fourmilière, juste pour le plaisir d’observer les conséquences. » - Chapitre 5

* * *

 « Qu’est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi ne suis-je pas digne d’être aimée, pourquoi se lasse-t-on si vide  de moi ? J’aimerais comprendre. Papa disait que j’étais sa fille préférée, sa princesse ; pourtant, il m’a abandonnée comme une veille chaussette. Et la seule solution que j’ai trouvée pour supporter la douleur, c’est de la transformer en colère.» - Chapitre 13
 
* * *

« Me harceler sur SpiderWeb, c’est une chose, mais personne, je dis bien personne, n’a le droit de toucher à mes sœurs. Si j’avais ce sale hackeur devant moi, je le réduirais en bouillie. Sauf que évidemment, c’est un être sournois qui préfère rester caché derrière une toile de mensonges. Un être faible, mauvais et lâche. » - Chapitre 24









GLOBALE : 8 / 10
ECRITURE : 8 / 10
SCENARIO : 9 / 10
PERSONNAGES : 8 / 10
SUSPENS :  7 / 10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire