Dernières Chroniques

DERNIERES CHRONIQUES LIVRESQUES


nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image nom de ton image

lundi 18 septembre 2017

Asynchrone





GENRE : Science-Fiction / Young Adult
ÉDITION : Lynks
NOMBRES DE PAGES : 240
DATE DE L'EDITON : 4 mai 2017
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Fabien Clavel
PRIX : 14€90 (papier)

AUTRES CHRONIQUES


  http://skoldasybooks.blogspot.fr/2016/03/nephilim-1-les-dechus.html http://img.livraddict.com/covers/184/184214/couv18908888.jpg http://skoldasybooks.blogspot.fr/2015/12/feuillets-de-cuivre.html




" Je suis morte.
Cela ne fait rien, j’y étais prête depuis longtemps.
J’ignore ce qu’il s’est passé exactement. Sans
doute mon coeur s’est-il arrêté. Je n’ai pas envie d’y ré?échir maintenant. Simplement, j’aimerais pro?ter de ce moment de quiétude. Après seize années passées dans l’attente, je peux en?n me détendre, me reposer.
Mes sens sont éteints. Je n’entends plus rien, je ne vois plus rien, les parfums sont loin et mon corps a cessé d’exister. Je pro?te du silence.
Suis-je triste ? Un peu tout de même.
On a beau s’y préparer, la mort intervient toujours trop tôt. Il m’aurait fallu un moment de plus, un sursis, pour faire l’expérience de ce qui me manque encore.
J’avais toujours peur que mon cœur s’emballe et s’arrête dé?nitivement. L’amour aurait pu me tuer… "



Voici une nouvelle œuvre de Fabien Clavel dans ma collection ! Comme toujours, la plume de l’auteur est égale à elle-même, bien qu'un peu moins acérée. Dans ce roman Young Adult, il nous offre un récit de Science-fiction assez simpliste.



Nous suivons Chora, une jeune femme atteinte d’une maladie cardiaque depuis sa plus tendre enfance. A cause de ce mal, elle s’est beaucoup renfermée sur elle-même. Pourtant quand la mort vient frapper à sa porte, celle-ci va lui donner l’occasion de vivre une expérience incroyable ! Et si vous aviez la possibilité de prévoir votre avenir ? Que feriez-vous ?


Depuis que j’ai découvert cet auteur, je lui fais confiance les yeux fermés. « Asynchrone » est un roman de science-fiction, où une jeune femme doit faire face à sa propre mort depuis sa plus tendre enfance. C’est juste une question de temps...
Pourtant quand celle-ci se produit rien ne se passe comme elle le pensait, elle va devoir alors anticiper chacune de ses décisions, de ses propres choix pour pouvoir tenter de survivre au-delà du temps.  
Je me suis énormément reconnu en Chora... C’est une jeune fille atypique, mal dans sa peau qui vit à travers ses rêves les plus secrets. La seule chose qu’elle aimerait découvrir avant de mourir ? Le véritable amour. Elle va alors croiser le regard d’un jeune homme, Théo qui va devenir la seule personne sur qui elle puisse s’agripper pour ne pas succomber à son funeste destin.
Théo est d’ailleurs le parfait exemple du héros. Gentil, attentionné et charmant, il aide Chora dans sa folle mission pour secourir les êtres qui lui sont chers. Même s’il ne comprend pas les évènements temporels qui se déroulent autour de lui, il a une foi inébranlable en Chora.
J’ai trouvé cette relation puissante et touchante. Jusqu’à la fin du roman, notre cœur crépite à chaque petit frôlement entre ces deux protagonistes dont leur vie a été construite juste pour se rencontrer.

Fabien Clavel a ainsi donné vie à une romance sur fond de science-fiction. Je ne veux pas trop vous parler de l’aspect S-F du roman, il s’agit simplement d’une expérience scientifique qui a totalement raté et fait de nombreuses victimes. Cette image en arrière-plan qui est très intéressante n’est pourtant pas le point essentiel du livre, mais c’est bien de la romance. Même si j’ai apprécié ce cheminement pour arriver à une conclusion aussi « douce », je suis assez triste de constater que cet aspect scientifique a été négligé sur de nombreux points. Une temporalité qui s’écoute malheureusement bien trop vite, le suspens est indubitablement absent. Le lecteur parvient à anticiper chaque action de Chora et des personnages secondaires. On comprend immédiatement qui est à l’origine de la catastrophe, dès que le personnage apparaît. C’est vraiment dommage !
J’ai toujours aimé la plume de Fabien Clavel pour sa précision, sa stylistique riche et raffinée, mais dans ce roman, elle fut absente. C’est finalement mieux de lire cet auteur dans la catégorie « Adulte ».

En conclusion, "Asynchrone" se lit très rapidement. Le thème est qu’il faut mourir pour aimer réellement, ce qui laisse le côté science-fiction en arrière-plan et nous laisse un goût d’inachevé.

 



GLOBALE : 6,5 / 10
ÉCRITURE : 8 / 10
SCENARIO : 7 / 10
PERSONNAGES : 7 / 10
SUSPENS : 5 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire