samedi 31 mars 2018

Les amoureux de la lune



   GENRE : Romance
ÉDITION : Editions du chat noir
COLLECTION : Cheshire
FORMAT : Papier
NOMBRES DE PAGES : 306
DATE DE PUBLICATION : 4 avril 2018
LANGUE D'ORIGINE : Français
AUTEUR : Lizzie Felton
PRIX :19€90 (papier)








Lizzie Felton oscille entre l'écriture de romans et de chansons, elle ne saurait choisir entre ses deux amours. Si le premier l’aide à s’extraire de son quotidien en côtoyant des mondes imaginaires, le second l’ancre dans la réalité et lui permet de se confronter à sa condition d’humaine pleine de contradictions.

Car Lizzie est un peu tout à la fois. Elle est l’eau et le feu, le chaud et le froid, la douceur et la violence. Elle recherche la vérité tout en se murant dans ses rêves.

Déjà à l’initiative du groupe pop-rock Tybalt et Mercutio, dans lequel elle chante avec sa meilleure amie Félize LeNoir, elle se lance à présent dans une aventure musicale en solo, dont le premier EP sera bientôt disponible. Son premier roman, Les amoureux de la lune, paraitra lui aussi très prochainement en librairie.

+ FACEBOOK + INSTAGRAM





" À 16 ans, troquer sa vie parisienne pour suivre sa famille sur la côte d’Azur est un enfer pour Lucie. Pourtant, la jeune fille y intègre bien vite le cercle de la jeunesse dorée locale, qui l’initie à l’effervescence nocturne, synonyme de soirées endiablées, où l’alcool coule à flots, les rencontres sans lendemain se succèdent et l’insouciance adolescente rayonne.
Mais lorsque Lucie rencontre Ulysse, le monde de la nuit prend un tout autre visage sous le regard azur de ce jeune peintre. Malgré les avertissements de ses nouveaux camarades, la jeune fille est attirée par ce mystérieux artiste qu’elle ne croise qu’à la nuit tombée, lui qui voit dans les ombres des couleurs que personne ne décèle, une magnificence que tout le monde ignore, une fascination pour l’astre argenté.
Lui qui voit et révèle en elle cette même beauté invisible…
S’épanouissant avec Ulysse dans la nuit, comme une fleur au soleil, Lucie est alors emportée par un tourbillon d’émotions, un amour de la Lune qui changera à jamais sa vision de la vie. "






Bonjour, mes créatures !

On se retrouve aujourd’hui pour parer du premier roman de Lizzie Felton « Les amoureux de la lune ».
J’ai été très emballé par le résumé et les illustrations que l’autrice publiait sur son compte instagram.
Au fil de ma lecture, je fus totalement éblouie par cette romance atypique.

Nous suivons Lucie, dix-sept ans qui doit quitter Paris pour aller vivre sur la Côte d’Azur avec ses parents. Elle doit ainsi laisser derrière elle ses amis, son lycée et son copain.
Très vite à Beaurepaire, elle fait la connaissance de Marie, Achille et Diego. Il y aura des fêtes où l’alcool coule à profusion. Les mauvaises habitudes de Lucie reprennent rapidement. Pourtant, son chemin va croiser celui d’Achille, un garçon qui ne vont que beauté et merveille dans le monde qui l’entoure. Il va ainsi initier Lucie à sa vision de l’univers. Seulement, le jeune homme semble cacher un étrange secret, car il ne sort que pendant la nuit tombée.

On peut dire que le point des « personnages » a été un peu en dent-de-scie. Dans la première partie du roman, aucun protagoniste n’a su m’intéresser.
Lucie est une enfant de parents riches qui profit simplement de faire la fête et se saouler constamment. L’immaturité adolescente dans toute sa splendeur.
Sa meilleure amie Marie est sur le même pied d’égalité, sauf que ses hormones parlent beaucoup pour ne rien dire.
Je ne parle même pas de l’arrogant Diego que j’ai détesté du début à la fin.
Puis, Ulysse entre en scène. Il est l’exact opposé de tout ce petit monde. Il se contente de ce qu’il voit, il apprend de son environnement. C’est un garçon rempli de joie de vivre.
Il est l’élément central. Grâce à lui, tous les personnages sans exception vont évoluer au cours du récit. C’est Lucie qui semble changée le plus à son contact. Elle devient plus sereine, appréciant à son tour les merveilles du monde. Elle grandit petit à petit pour devenir quelqu’un de plus raisonnable.

Cette romance est d’une telle merveille ! Vraiment, il est tellement rare aujourd’hui de lire une histoire d’amour sans évoquer le sexe (même pour de la littérature jeunesse !). Lizzie Felton a donné à son œuvre une ode à la vie, à l’espoir et à la beauté du monde.
A travers la peinture, elle nous fait voyager dans les splendeurs cachées de l’univers. Le monde d’Ulysse est merveilleux, somptueux. On a du mal, tout comme Lucie, à quitter ce monde chimérique.
Mais la vie peut également faire souffrir ! L’autrice nous dévoile parfois des instants de noircisseur pour que ses personnages deviennent des combattants et qu’ils ne perdent pas foi en eux. 

L’écriture de Lizzie Felton est très poétique par moment, surtout dans les merveilleuses descriptions pour dépeindre ce monde lunaire. Par contre, dans les dialogues on retrouve un langage plus familier. J’avais un peu tendance à m’y perdre. On voit ainsi évoluer les deux univers opposés. Je comprends ce qu’elle a voulu entreprendre et cela fonctionne très bien. Le rendu est certes atypique, mais révèle ce qui est le plus important dans sa fiction.
Elle instille du fantastique à petite dose qui fonctionne très bien ! C’est ce qui entretient notre intérêt pour l’histoire et nous pousse à tourner les pages pour connaître l’intrigue autour de la famille d’Ulysse. Même si finalement, j’ai découvert le secret avant la fin. J’ai tout de même eu mon cœur littéralement brisé à la fin. Oui, je n’ai pas honte de dire que j’ai pleuré ! C’est une chose qui se produit très rarement chez moi lors d’une lecture. Très peu d’auteurs parviennent à faire passer des émotions aussi fortes, mais cette autrice y arrive avec une facilité déconcertante. 

Je terminerai en disant simplement qu’il faut vraiment que vous lisiez « Les amoureux de la Lune ».
Cette jolie romance vous emmènera au cœur d’une nuit douce et merveilleuse ! Vous découvrirez le monde comme vous ne l’avez jamais vu jusqu’aujourd’hui. Ce roman a fait battre mon cœur comme jamais ! Venez découvrir Ulysse, un peintre au cœur d’or.
Ce livre paraîtra le 4 avril prochain.
 


GLOBALE : 8 / 10
ÉCRITURE : 7 / 10
SCENARIO : 9/ 10
PERSONNAGES : 7 / 10
SUSPENS : 9 / 10






1 commentaire: